Auteur/autrice : Elodie

Handicapés

Mais, de tous ces livres, nul ne lui paraissait aussi parfait que ceux composés par le fameux Feliciano de Silva. En effet, l’extrême clarté de sa prose le ravissait, et ses propos si bien entortillés lui semblaient d’or ; surtout quand il venait à lire ces lettres de galanterie et de défi, où il trouvait écrit en plus d’un endroit : « La raison de la déraison qu’à ma raison vous faites, affaiblit tellement ma raison, qu’avec raison je me plains de votre beauté » et de même quand il lisait : « Les hauts cieux qui de votre divinité divinement par le secours des étoiles vous fortifient, et vous font méritante des mérites que mérite votre grandeur ».

Index égalité hommes femmes

Cet index sur 100 points se calcule à partir de cinq indicateurs: l’écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l’écart de répartition des augmentations individuelles (20 points), l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés, 15 points), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) et enfin la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises doivent calculer et publier sur leur site internet leur index. Cette obligation concerne les entreprises d’au moins 1000 salariés depuis le 1er mars 2019, celles d’au moins 250 salariés depuis le 1er septembre de la même année et celles d’au moins 50 salariés depuis le 1er mars 2020. En cas de score inférieur à 75 points, les entreprises doivent prendre des mesures correctives pour améliorer leur résultat dans un délai de 3 ans sous peine de pénalités financières jusqu’à 1% de la masse salariale annuelle.